Les causes de la dermatite atopique sont complexes et multifactorielles. Il existe une forte composante génétique, avec des preuves de multiples mécanismes de risque génétique. Les mutations perte de fonction du gène codant pour la filaggrine (FLG) sont les variantes génétiques les plus fréquemment rapportées. Cela confirme le rôle clé de la barrière cutanée, la filaggrine étant une protéine structurelle majeure de l'épiderme. Bien que la génétique soit clairement importante dans la dermatite atopique , la prévalence mondiale croissante de cette maladie met en évidence le rôle des facteurs environnementaux. Les personnes atteintes de dermatite atopique courent un risque accru de souffrir d'asthme, de rhinite allergique et d'allergie alimentaire.
La dermatite atopique est difficile à définir en raison de sa grande hétérogénéité en termes de caractéristiques cliniques, de gravité et d’évolution. Sans tests définitifs, les signes cliniques sont nécessaires au diagnostic ; l’évaluation d’un clinicien est considérée comme la référence.
Tous les patients atteints de dermatite atopique ne présentent pas de sensibilisations allergiques IgE-médiée et ne sont donc pas techniquement atopiques. L'eczéma a été suggéré comme terme générique désignant les formes atopiques et non atopiques de dermatite atopique. Cependant, aujourd'hui, ces termes sont souvent utilisés comme synonymes dans les publications scientifiques.
Physiopathologie et mécanismes
La physiopathologie de la dermatite atopique implique une interaction complexe entre une barrière épidermique dysfonctionnelle, des anomalies du microbiome cutané et une dérégulation immunitaire principalement asymétrique de type 2. Ces facteurs peuvent favoriser et interagir avec d'autres. Par exemple, une faiblesse de la barrière cutanée attribuable à un déficit en filaggrine favorise l’inflammation et l’infiltration de cellules T ; la colonisation ou l'infection à Staphylococcus aureus endommage la barrière cutanée et induit des réponses inflammatoires ; et les réponses immunitaires Th2 locales diminuer la fonction barrière, provoquer des démangeaisons et faciliter la dysbiose en faveur des membres du genre Staphylococcus, en particulier S aureus
Evaluation de la sévérité de l'affection
L'évaluation de la sévérité et de l'étendue de la dermatite atopique se fait par des grilles validées comme le "Severity Score of Atopic Dermatitis" (le SCORAD) et l' Eczema Area and Severity Index ( l'index EASI ). Il s'agit de grilles d'évaluation que vous pouvez remplir ensemble avec votre médecin afin d'objectiver l'évaluation de la maladie dans le temps.